bien-être corps et esprit
NOS corps, NOS voix
Proposés par Emilie et gaell’, membres du collectif d’artistes La Louvetière, ces ateliers s’adressent à toutes les personnes désirant cultiver l’écoute de soi pour s’affirmer et s’exprimer librement dans un espace bienveillant où tous les corps et identités sont reconnues et respectées.
Des improvisations guidées pour lâcher la voix et les gestes, des méditations dansées, des cercles de partage pour improviser collectivement. À chaque ateliers, nous vous proposons des jeux de création issus du théâtre physique, de la danse contemporaine et du chant, afin de nous mettre à l’écoute des sensations de nos corps et de nous rencontrer par des processus de création spontanée.
Danser avec notre souffle, explorer nos émotions, développer notre rapport à l’espace et partager ensemble le plaisir du mouvement nous dirigera vers un processus de création collective au printemps. Dans ces séances jalonnées de moments d’écriture et de dessins, nous posons des mots et des images sur nos sensations physiques, nous cultivons nos forces d’expression. Donner corps et voix à nos sensibilités sont des enjeux de bien-être mais également des enjeux politiques : c’est rendre visibles nos vécus intimes, nos imaginaires, pour créer plus de liens collectivement, cultiver notre libre-arbitre et nous diriger vers davantage de liberté.
Ma rencontre avec l'univers de la danse a été un mouvement d’ouverture infini, j’y ai découvert mon corps et ses langages multiples.
Lors de mes études chorégraphiques à l’université, je me suis intéressée aux liens entre danse et émotions à travers les pratiques de bien-être. Je soutiens une approche holistique du corps ; se mettre physiquement en mouvement permet aussi de mettre ses pensées en mouvement et favorise, selon moi, le déploiement du champ des possibles, augmente la connaissance de ses propres sensibilités, cultive son imaginaire pour aller vers un chemin d’affirmation de soi sans se soucier des conventions.
Mes recherches artistiques tendent à créer du lien entre l’intime et le politique, avec comme sujets principaux les enjeux de l’écoféminisme, la fluidité des identités, le soin aux corps et au vivant. Après mes études, j’ai animé des ateliers en partenariat avec différentes associations qui soutiennent des personnes exposées aux violences sexistes, sexuelles et sociales telles que l’association Ru’elles, Kabubu, Femmes de Paroles.
Aujourd’hui co-fondatrice d’un collectif d’artistes en convergence des luttes (La Louvetière) et masseuse bien-être de métier ; j’allie ma pratique artistique du mouvement à celui du care (le soin au sens large). Avec ces ateliers, je souhaite partager ce que la danse libre m’a apporté.
Emilie et gaell’ : Partenaires de création et de vie, dans ces ateliers, nous réunissons nos passions respectives, la danse et le chant, afin de partager le bien-être que ces pratiques nous ont apporté.
Depuis 2022, nous sommes membres du collectif artistique de La Louvetière ; une association d’artistes en convergence des luttes, qui militent en faveur de l’inclusivité, de l’autonomie de nos pratiques de création et de consommation (DIY) et qui soutient une vision créative du quotidien.
J'aime être un corps qui fait du bruit ! La voix est un mouvement du corps ; le corps en mouvement est une parole, un chant. Cultiver leur liberté est fondamental pour développer la relation à soi et aux autres. La première année de ma transition de genre, période de fragilités et d'incertitudes sur ce plan, j'ai suivis le training de Katioushka Kuhn à l'école de Théâtre Physique de Strasbourg ; dans un enchaînement qui nous amenait au bord de l'épuisement, elle nous exhortait à lâcher nos voix et nos émotions. Ce cours m'a également initiéé' à des techniques de danse contemporaine.
L'année suivante j'ai rencontré ma première professeuse de chant, puis la chorale LGBTQ+ Pélicanto où j'approfondis mes techniques vocales dans un cadre collectif et militant. C'est en rencontrant Emilie puis en créant avec elle que j'ai trouvé le goût du partage et de la transmission de mes pratiques, des ressources que j’y ai trouvées. Ayant étudié les arts de la scène et pratiqué diverses disciplines corporelles (Qi Gong, lutte, boxe thaï, boxe anglaise), l’art d’occuper l’espace physique m’accompagne au quotidien. A partir de mars 2023, j’ai commencé à appliquer cet art de la présence à des ateliers d'autodéfense anti-sexisme : connaître et reconnaître ses émotions, ses possibilités de mouvement, poser sa voix et ses limites, en sont des bases fondamentales.1 cours/semaine